Le blé de Ste Barbe

Publié le par Marie-Adrienne

Le blé de Ste Barbe est semé le 4 décembre dans 3 coupelles.

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du troisième siècle

Son père Dioscore aurait été un riche édile païen. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin,s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.

Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de sa fille, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.




 


Garnir trois coupelles de coton, les arroser avec un verre d'eau. Disposer les grains de blé ou les lentilles, bien serrés mais sur un seul niveau.

Arroser régulièrement les coupelles. Lorsque les germes sont assez grands les liers avec un ruban rougr et or, les couleurs de la Provence.

Publié dans Régions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je savais que Ste Barbe protégeait des incendies, mais je ne connaissais pas son histoire, merci... et je ne conniassais pas non plus le blé de ste Barbe,, tout 4a est interessant..<br /> Pour le forum, j'irai voir l'occasion, mais je me suis aperçue que je n'ai pas de temps pour les forums, je suis deja tellement débordée, et je n'aime pas m'inscrire si je ne peux pas suivre après--<br /> Muriel
Répondre
M
<br /> J'ai mis un article en novembre sur notre couvige à Pierrefeu du Var. Il y a les coordonnées pour nous contacter.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />