Connaissez-vous la Venise Verte ?

Publié le par Marie-Adrienne

Allez ! encore un petit peu de nostalgie. Si vous ne connaissez pas la Venise Verte je vous propose de la découvrir. Il s'agit du Marais Poitevin. Les photos sont prises sur la commune d'Arçay à une trentaine de kilomètres de La Rochelle. On se promène dans de grandes barques à fond plat. Autrefois les paysans se servaient de ce type de barque mais beaucoup plus grande pour faire traverser les vaches qu'ils menaient au pâturage.
Le pilote de la barque dirige celle-ci avec une "pigouille" très long baton qui lui permet de pousser sur le fond de la rivière. La seule fois où j'ai essayé de m'en servir j'ai réusi à faire tourner la barque autour de la pigouille, mais je n'ai pas avancé du tout. Pas évident !
 L'eau est recouverte de lentilles d'eau d'où la couleur verte. Le tapis s'ouvre au passage de la barque et se referme ensuite comme par miracle. L'atmosphère est très calme et  c'est reposant. A pratiquer par temps chaud, c'est rafraîchissant. Un coucou à Domie qui monte dans la barque. Toutes les deux à la fin de la promenade.

Publié dans Régions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que de bons souvenirs ces images me rappellent! Je l'ai visité (en partie) il y a quelques années, c'était effectivement un endroit un peu magique, calme et silencieux, hormis quelques cris d'oiseaux... Je regrette de ne pas l'avoir vu sous différentes saisons, différents temps, et différentes heures. Merci pour ces belles photos
Répondre
M
<br /> Et oui, cette région c'est un vrai bonheur.<br /> <br /> <br />
M
Je te trouve nostalagique lorsque tu évoques cette belle région. Reviens vite chez nous, il y fait bon vivre. <br /> Merci pour ces belles photos<br /> Manou
Répondre
M
<br /> Maintenant ma vie est en Provence. Mais c'est vrai que parfois j'ai la nostalgie. Il faut que j'organise un petit séjour chez ma soeur, dès que possible.<br /> <br /> <br />